Couloir Bougnagas dans le Cambre d'Aze

Samedi 25 mars, malgré un isotherme o° prévu à 2700m, nous tentions le couloir Bougnagas dans le massif du Cambre d'Aze. Le départ était fixé à 7h30 à Eyne et une petite fin de nuit avec un ciel dégagé pouvait nous faire espérer un refroidissement de la neige suffisant pour tenter l'aventure dans des conditions de sécurité acceptable.  Après une approche du grand couloir au pied duquel nous devions laisser les skis, nous nous attaquions au cône d'accès du Bougnagas. Là les difficultés commencèrent, car une épaisse couche de neige récente et peu transformée rendit la trace pénible à faire. Philippe et Patrick se relayèrent avec par moment de la neige à mi-cuisses. Arrivés au pied de la partie en mixte, nous nous équipâmes et Patrick se lança à l'attaque du ressaut. La neige fraîche recouvrant le rocher et masquant les prises, le passage se révéla assez délicat. Un assurage à partir d'un relais sur pitons permit à chacun de vaincre la difficulté. Patrick et Philippe pendant ce temps en profitaient pour aller jauger les conditions de neige dans la suite du couloir, qui se révélèrent acceptables à notre grand soulagement. La suite ne fut qu'une formalité et peu de temps après nous nous retrouvions tous sur la crête ensoleillée.
   La descente se fit par le grand couloir en crampons puis en skis jusqu'à la station.

Philippe à l\'assurage Stéphane content de sortir de la difficulté Philippe dans la partie en neige Philippe dans la partie en neige
Marie-Jo et Vincent dans la partie supérieure du couloir