Dès que la neige disparaît suffisamment, les plaisirs de la randonnée pédestre peuvent être retrouvés en Cerdagne. A partir du mois de juin, nos vallées se recouvrent d’une flore exubérante. Senteurs et couleurs parlent à nos sens. La faune semble également se réveiller et le randonneur matinal et attentif surprendra bien souvent, quelques isards ou marmottes au décours d’un chemin.

La randonnée constitue souvent la première approche de la montagne. Elle est l’élément de base de toute activité de montagne. Celui qui débute découvrira avec elle le goût de l’effort, se forgera un pied montagnard à l’aise sur tous les terrains et peu à peu, entrera en harmonie avec ce milieu montagnard si beau mais aussi si fragile. Il se fera plus discret, presque invisible, effaçant les traces trop voyantes de son passage. Il évitera les lieux bruyants, sur fréquentés. Il lèvera ses yeux vers ces crêtes déchiquetées, vers ces sommets inaccessibles en se disant : pourquoi pas moi ?  Alors naîtra peut-être une grande passion ; il deviendra l’un de ses « Conquérants de l’inutile », à la recherche de lui-même.

17 12 2006 Randonnée sur les hauteurs de Guils