L'Alpinisme est parmi les activités les plus pratiquées dans notre club.

Cette discipline demande outre une bonne condition physique, une connaissance approfondie du milieu dans lequel on évolue. Ce milieu est par essence changeant et nous devons nous adapter sans cesse  aux conditions de neige, de glace ou de rocher trouvées lors de la course.

La pratique de l'alpinisme demande donc une bonne connaissance des techniques d'escalade en général et du « terrain d'aventure » en particulier. Il faut bien maîtriser les manœuvres de corde et les techniques de progression adaptées au terrain rencontré.

Le candidat à la pratique de l'alpinisme devra donc d'abord se familiariser avec l'escalade, la randonnée, la raquette à neige ou le ski de montagne. Il devra en outre se forger une condition physique et mentale lui permettant de délivrer un effort prolongé et soutenu dans des conditions parfois difficiles.

Patrick DACHE

Cadre Fédéral Initiateur Terrain Montagne